Mercredi 22 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : Pour plus de 200 millions de factures impayées, EDM coupe l’électricité à l’Assemblée Nationale

L’Energie du Mali (EDM) a coupé depuis hier, lundi 13 mars, l’électricité à l’Assemblée nationale du Mali, pour non payement de factures.

« C’est vers 11h que nous avons procédé à la coupure. Donc depuis 11h hier jusque-là où je vous parle, ce n’est pas nous qui fournissons l’Assemblée en électricité », affirme Harouna Dembélé, gestionnaire de grand compte à l’EDM.

A l’Assemblée on joue à cache-cache : « Il n’y a personne au bureau de la Commission énergie et mines pour vous répondre », répond la standardiste contactée par Sahelien.com. Mais une employée nous confirme « depuis hier à la mi-journée, ils ont mis les groupes électrogènes en marche ».

203.151.111 francs CFA, c’est le montant exact que l’Assemblée nationale doit à EDM SA. « Il y a les factures de l’année 2012 (quelques mois) d’un montant de 27. 951.998 FCFA, quelques factures de 2013 qui font 54.517.716 FCFA », explique M. Dembélé.

En 2015, l’hémicycle n’a payé aucune de ses factures d’électricité, selon le gestionnaire de compte. Ce qui s’élève à 84.716.980 F CFA. Quant à l’année 2016, c’est à partir du mois d’août que l’Assemblée a cessé le payement, soit 35.964.417 francs de dettes.

Cette année non plus, la facture de 2.992.285 F CFA du mois de janvier n’a pas été payée. Ce qui n’a pas été comptabilisé dans les 203.151.111 F CFA.

« Nous avons envoyé plusieurs préavis de coupure à l’Assemblée sans réaction », regrette Harouna Dembélé.

Cette année le budget de fonctionnement de l’Assemblée s'élève à plus de 15 milliards de francs CFA dont, 591,656 millions sont alloués à la communication et à l’énergie.

Source: Sahélien

 

 

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Pas la faute de Président-Fondateur

21 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : démission de Robert Mugabe

22 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017