Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

17ème édition du Forum de Bamako : Plus de 300 personnes ont pris part à la rencontre

Les rideaux sont tombés le samedi 25 février 2017 sur la 17ème édition du Forum de Bamako placée sous le thème « L’Afrique face aux défis de l’urbanisation : faire de la ville un levier de prospérité collective et d’harmonie sociale ».

Durant trois jours, neuf panels furent argumentés par les experts.  Ces différents panels sont entre autres : « comment créer des écosystèmes durables et s’assurer que nous développons les compétences nécessaires pour les gérer ? » , « le traitement et gestion des déchets en zone urbaine », « pourquoi les villes sont-elles le niveau pertinent pour aborder les questions liées à la citoyenneté ?» etc. Au total, plus de 300 personnes venues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, bref, d’horizon divers ont pris part à l’événement.

La cérémonie de clôture qui a eu lieu à l’hôtel Radisson de Bamako fut marquée par la présence de plusieurs personnalités. Alioune Sall de African Future Institute en Afrique du Sud a eu le privilège de faire la conclusion générale de cette rencontre de trois jours. Selon lui, plus de 300 personnes venues d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, d’horizon divers ont pris part à cette 17ème édition du Forum de Bamako. Avant d’ajouter que le thème de cette année est d’actualité. A l’en croire, 9 panels ont été présentés à l’assistance.

Dans son discours, il a souhaité à ce que l’urbanisation soit maîtrisable et profitable. Pour lui, il est nécessaire de réinventer la ville et d’optimiser les ressources de la ville. « Il ya eu des attaques terroristes ici. Les organisateurs du forum de Bamako ont voulu envoyé un message qui est celui de la résilience de la société et du drapeau malien et son refus de céder à la peur », a conclu Alioune Sall. Pour sa part, le président de la Fondation Forum de Bamako, Abdoulah Coulibaly a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de la rencontre. Avant de souligner que cette 17ème édition a été exceptionnelle à tout point de vue.

Le forum de Bamako a recommandé aux autorités municipales, au gouvernement et aux acteurs du secteur privé d’œuvrer pour la planification à long terme.

Aguibou Sogodogo

Source : Le Républicain 1 Mar 2017

 

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017