Mardi 25 Janvier 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Koulouba : Le chef de l’État reçoit une délégation du HCIM

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience au palais de Koulouba, vendredi dernier, une délégation du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), conduite par son président Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui lui a remis le rapport final de son organisation et un document portant sur la tenue d’un forum international dans notre pays.

Au terme de la rencontre, le 1er rapporteur de la Commission nationale de contrôle du HCIM, Me Ibrahima N’Diaye a expliqué que le rapport remis au chef de l’État porte sur 14 points. Mais l’essentiel, selon lui, est le problème relatif au mariage religieux. «En effet, aujourd’hui les mariages religieux sont célébrés au niveau des mosquées par les imams qui fournissent les imprimés qui ne viennent pas de l’état civil.

Corrélativement, les tribunaux ne reconnaissent pas ce document. Toute chose qui pose énormément de problèmes, tels que les problèmes liés au statut matrimonial des époux et à la succession en cas de décès », a indiqué le responsable du HCIM. L’autre point concerne l’insertion des imams formés au Maroc. Selon Me Ibrahima N’Diaye, il y a 500 imams formés au Maroc qui n’ont pas été insérés dans notre système.

La délégation a aussi fait part au président Goïta une doléance relative à l’organisation d’un forum international des leaders religieux de la sous-région.

O. D.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022