Mardi 29 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

KAYES : la construction d’une nouvelle direction régionale des archives prévue en 2022

Du mercredi 2 au vendredi 4 septembre 2020, le directeur national des Archives du Mali (DNAM), Sékou Diabaté a conduit une délégation à Kayes qui avait pour but la construction d’une direction régionale des Archives qui est prévue pour 2022.La délégation qui était présente affirme que l’ampleur des dégâts provoqués par l’incendie des bureaux du préfet et de ses adjoints et des archives irrécupérables était grave.

Cette délégation précise que le but de leur présence à Kayes est de récupérer les archives qui peuvent l’être, d’aider la préfecture dans la formation d’archivistes et Sékou Diabaté indique qu’il travaille sur la numérisation des dossiers page par page.

M.Diabaté et sa délégation ont eu l’occasion de visiter les endroits ruinés par l’incendie et ont rencontré le gouverneur de la région et l’inspecteur General de la police.

La DNAM souhaite obtenir 1ha200 pour construire le siège de sa direction régionale dont la valeur est estimée à 403 888 388 Fcfa. Elle sera mise sur le Budget spécial d’investissement (BSI) pour le financement de ce projet.

Selon Sékou Diabaté, le processus de création et de construction de cette direction régionale sera engagé si ses services parviennent à obtenir les documents de la parcelle avant fin mars 2021.

Tominian : les constats sur la  campagne agricole 2020-2021

L’hivernage a tardivement commencé dans le cercle de Tominian. La pluie n’a pas suivie son cours normal, ce qui fait que les agriculteurs ont commencé a semer seulement dans la 2ème décade du mois de juin, indiquele chef secteur de l’Agriculture de Tominian, Cheick Oumar Togo. Il nous a aussi confié que les entretiens des champs sont en cours. Actuellement, les pluies sont régulières et l’humidité satisfaisante, selon M. Togo. De son point de vue, l’état végétatif des cultures est satisfaisant dans l’ensemble.

A part Fangasso et Timissa, au niveau de tous les postes pluviométriques, les hauteurs de pluies enregistrées entre le 21 et le 31 août 2020 sont supérieures à celles enregistrées à l’intervalle du 21 au 31 août 2019. A croire que c’est maintenant que l’engrais subventionné est disponible. Et sont transporté dans les différents arrondissements.

L’insuffisance numérique du personnel d’encadrement, le moyen logistique et de fonctionnement sont les différents problèmes que rencontre le secteur de l’Agriculture de Tominian. Le chef secteur de l’Agriculture nous a fait savoir l’épanouissement du mil, le riz est au stade du tallage, le sorgho, le maïs au stade de montaison, le fonio, l’arachide et le niébé au stade de l’embranchement.

Source: Le Pays

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Dépêches du Mali

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

28 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020