Mardi 22 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

(COVID-19) L'Union africaine salue la "contribution significative" de la Chine à la lutte contre le COVID-19 en Afrique

L'Union africaine a exprimé samedi son appréciation pour "la contribution significative" de la Chine à la lutte contre le COVID-19 en Afrique. Ce message de remerciement figurait dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion par vidéoconférence du Bureau de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine avec les dirigeants des Communautés économiques régionales (CER) de l'Union africaine.

La réunion, organisée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa en sa qualité de président de l'Union africaine, a eu lieu pour examiner les rapports des envoyés spéciaux de l'Union africaine concernant les mesures de secours économiques et la mise en commun des achats de fournitures médicales pour les Etats membres dans la lutte contre le COVID-19.

Les chefs d'Etat et de gouvernement "ont noté avec satisfaction la contribution importante apportée par la République populaire de Chine à cet effort, notamment en réservant une partie de ses capacités de fabrication pour assurer la fourniture de 30 millions de kits de test, 10.000 respirateurs et 80 millions de masques chaque mois pour le continent", indique le communiqué.

Lors de la réunion, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine ont également approuvé à l'unanimité le lancement de la plate-forme africaine d'approvisionnement en fournitures médicales et l'ont saluée comme une véritable initiative panafricaine visant à l'achat, la coordination et la distribution de fournitures médicales pour tous les Etats membres de l'Union africaine.

Selon le communiqué, les Etats membres de l'Union africaine ont été encouragés à passer des commandes et à profiter des économies d'échelle qu'offre cette plate-forme.

Le communiqué souligne aussi que l'Union africaine a forgé un partenariat avec divers pays, dont la Chine, le Canada, les Pays-Bas, la Corée du Sud et la France, pour faciliter la fourniture d'équipements médicaux urgents et de fournitures telles que des respirateurs, des équipements de protection individuelle et des kits de test en fonction des besoins du continent.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine ont en outre pris note des progrès considérables accomplis par les envoyés spéciaux dans les consultations avec les pays du G20 sur l'allègement de la dette et le moratoire sur la dette, note encore le communiqué.

Enfin, le communiqué réitère l'appel à l'annulation de la dette africaine et à la mise en oeuvre d'un ensemble d'allègements pour les pays africains en réponse au COVID-19.

Source : Xinhua

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Qu’est-ce que les militaires reprochent aux personnalités toujours détenues à Kati ? Ont-ils le droit de les retenir ?

17 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020