Mardi 25 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Les vertus du cola dans la consolidation des liens sociétaux : Les explications de Mamadou Sangaré, prêcheur à Kati !

Dans nos traditions, le cola est associé à presque tous les événements importants de la société. Particulièrement, elle accompagne toutes les procédures sociales, démarches du mariage, du demande de la main jusqu’au jour du mariage.

Qu’est-ce qui explique le choix du cola parmi des milliers de fruits. Pourquoi elle est omniprésente aux activités importantes. Pour répondre à toutes ces questions, nous avons approché Mamadou Sangaré, prêcheur à Kati.

Selon le prêcheur Sangaré, le choix du cola dans le mariage par nos ancêtres parmi autant de fruits s’explique par ses multiples vertus.  D’abord, dit-il,  le cola est un fruit qui nécessite une attention particulière pour durer plus longtemps.

« Quand on offre le cola à quelqu’un, on lui exprime toute son estime, son respect, son amitié » a déclaré M.Sangaré.

D’après lui, quand une famille offre le cola à la belle famille, c’est pour lui montrer le respect qu’elle éprouve pour cette famille. Aussi, souligne-t-il, cette noix signifie l’unité car, elle est composée de deux parties unies. «  Donc, c’est pour exprimer l’union de deux familles, de deux individus » a-t-il précisé.

En outre, la vertu désodorisante du cola est largement reconnue. Pour lui, cela signifie que si les deux mariés s’unissent comme les deux parties d’un cola, ils peuvent résister à tout.  A lui  d’expliquer que le cola bien entretenu peut durer des années. «  C’est de même pour la vie en couple » a-t-il souligné, tout en mentionnant que le cola est un fruit stimulant qui permet de se maintenir en bonne santé.

Aux dires du prêcheur, dans les traditions maliennes,  quand  on offre  du cola à quelqu’un, il sera très content et va te bénir  avec toutes caractéristiques qui font la force de ce fruit (santé, longévité, unité etc.).

Cependant, indique-t-il, les démarcheurs de mariage ont tendance à remplacer le cola par l’argent. « C’est ce qu’il faut surtout éviter » met-il en garde.  Et d’ajouter : « Le cola joue un rôle très important dans le mariage. Les ancêtres ne l’ont pas choisi pour rien ».

Par ailleurs, le prêcheur Sangaré a mentionné que la couleur du cola rouge, blanc et multicolore signifie que tous les ethnies sont les mêmes dans le mariage. A titre d’exemple, il dira que le touareg peut  marier une femme bambara, toute chose qui montre que le mélange existe.

Fatoumata Coulibaly

Source: Le SURSAUT

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » 4e édition

Radio, presse écrite et en ligne
« La cohésion sociale au Mali : c’est encore possible ! »

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le réchauffement climatique?

25 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: coup KO pour Faure Gnassingbé

25 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020