Mercredi 26 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Festival international du Mbolon : La 3e édition prévue du 22 au 24 mars 2019 à Kolondiéba

Placé sous le thème “culture et développement local“, l’édition 2019 du festival international du mbolon verra la participation des cercles de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba et la ville de Tingréla en côte d’Ivoire. Des manifestations artistiques, des expositions, des conférences débats et des visites des sites touristiques sont les activités phares du festival.

Initiée par Sidiki N’Fa Konaté, directeur général de l’ORTM, à travers l’association pour la promotion du “mbolon”, de la culture et du développement pour valoriser le “mbolon” ; sauvegarder le patrimoine culturel matériel et immatériel de la localité et renforcer les liens de solidarité entre les population et faire connaître les potentialités artistiques, culturelles et touristiques du cercle de Kolondiéba, la 3e édition du festival international du “mbolon” se déroulera du 22 au 24 mars 2019 à Kolondiéba.

L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu le mardi dernier à Bamako. Il était animé par Abdoul Berthé, président de la commission d’organisation, et Bakary Kouyaté, secrétaire général de l’association et point focal du festival.

Dans son exposé, Abdoul Berthé a déclaré que la commission d’organisation est déjà à pied œuvre pour la bonne organisation. Selon lui, en amont la prise de contact portera sur la rencontre auprès des autorités administratives, communales et communautaires pour leur présenter le projet du festival de la 3e édition.

“Le but de ces rencontres est d’obtenir leur adhésion et leur implication à la réalisation dudit projet. Des démarches seront menées au niveau des mairies des 12 communes rurales de Kolondiéba concernées par le festival par l’action pour présenter les bilans des deux précédentes éditions…”, a-t-il ajouté. Berthé a aussi précisé que des missions seront organisées à Tingréla en Côte d’Ivoire en vue de les mobiliser à participer en grand nombre au festival.

L’édition 2019 sera marquée par des manifestations artistiques, des expositions, des conférences débats et des visites de sites touristiques, le conte, les jeux et loisirs, l’art divinatoire, le sport traditionnel à travers des jeux physiques, d’intelligence, d’équilibre et l’art de prêche…

En plus des groupes locaux de Kolondiéba, Bougouni et Yanfolila, la troupe de Tingréla et des artistes de renommée internationale seront au rendez-vous. Parmi les artistes invités on peut citer Nahawa Doumbia, Iba One, Néba Solo, Rokia Koné… Au total, la commission d’organisation  va installer 100 stands et prévoit d’accueillir 20 000 festivaliers. La commission a assuré que toutes les dispositions seront prises pour satisfaire les visiteurs. Elle prévoit aussi la formation des lycéens de Kolondiéba en informatique.

Y. Doumbia

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Guerre civile

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Affaire Aliou Sall: la polémique enfle

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019