Samedi 19 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Enseignement de l’homosexualité à l’école: le temps donne raison à l’Imam Dicko

Il y a une semaine, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a ordonné l’arrêt des travaux d’élaboration d’un manuel scolaire contenant le thème de l’homosexualité destiné aux élèves du premier et du second cycle de l’enseignement fondamental.

Cette décision faisait suite à une sortie médiatique du président du Haut conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko que certains partisans du régime accusent.

Il y a quelques semaines, dans un message audio, le président du Haut conseil islamique l’imam Mahmoud Dicko dénonçait l’élaboration d’un livre sur l’homosexualité. Cette sortie de l’iman Mahmoud Dicko avait poussé le gouvernement à arrêter les travaux du livre.

La sortie du président du Haut conseil islamique est diversement appréciée dans le pays. Elle a été  très bien accueillie dans les milieux religieux, jugeant que l’imam Dicko n’a fait que son devoir en tant que président du Haut conseil islamique. D’autres personnes accusent le président du Haut conseil islamique de vouloir attiser un nouveau foyer de tension dans le pays.

Ces derniers  fondent leur accusation sur le fait que l’imam Dicko n’avait pas soutenu le président de la République pendant la dernière  élection présidentielle dans notre pays.

Le rapport des activités de la commission qui circule sur les réseaux donne raison au président du Haut conseil islamique, puisque le thème 3 et l’activité 16 du manuel font mention de tolérance, d’inclusion et respect du choix de sexes et qui renvoient justement au concept d’homosexualité. Pis, on évoque la notion de PD dans le dialogue au niveau de l’activité 16 du manuel. Un point qui fâche les leaders religieux musulmans.

La polémique continue son petit chemin en entendant une sortie officielle du Premier ministre sur la question même si ce dernier aurait ordonné l’arrêt des travaux. Elle vient s’ajouter à la situation tendue du climat politique et social.

O. D.

Source : L'Indicateur du Renouveau 18 Déc 2018

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Cette chronique a 10 ans

18 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

18 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019