Mardi 11 Décembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Cercle de Bla : un jeune ressortissant promet d’alphabétiser 1200 adultes

« MDS-1200 » est une Initiative lancée par Markatié Daou, ressortissant de Somasso, cercle de Bla, d’alphabétiser 1200 adultes de son terroir (les 55 villages du cercle de Bla). Lancée le lundi 1er octobre 2018, à Diaramana, le projet trouve un écho favorable auprès des groupes cibles.

Dans le village de Diaramana (site pilote de MDS-1200), la formation a commencé le lundi 1er octobre 2018 avec deux groupes d’auditeurs pour l’alphabétisation des adultes en Bamanankan. Le troisième groupe est composé de ceux qui savent déjà lire et écrire mais qui souhaitent apprendre mieux à le faire en français. Sous la supervision du censeur du “lycée Kalifa Sogoba”, un jeune diplômé dévoué du nom d’Adama Sogoba, d’autres centres seront ouverts très prochainement dans d’autres villages du cercle. La sélection des auditeurs est faite sur la seule base de leur intérêt exprimé pour la formation. Il s’agit principalement de personnes n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école ou celles ne sachant ni lire et ni écrire. À la date d’aujourd’hui, le site pilote de Diaramana totalise environ une centaine d’auditeurs. L’initiative MDS-1200 concerne les 55 villages du cercle de Bla. Des réflexions sont en cours pour lancer la version radiophonique et numérique de cette formation. Il s’agit de faire des radios locales et les nouvelles technologies des facteurs de promotion de la culture à travers l’alphabétisation des hommes et femmes n’ayant pas eu l’opportunité d’aller à temps à l’école.

  O.D

Source : L'Indicateur du Renouveau 8 Oct 2018

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Discours à la Nation

10 Décembre 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Pacte de l'ONU pour les migrations : une utopie ?

10 Décembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018