Jeudi 18 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Littérature : Daouda Tékété lance « le portrait inédit du président Modibo Keïta »

Le Mémorial Modibo Keïta a abrité, le dimanche 13 mai 2018, la cérémonie officielle de lancement du livre de Daouda Tékété sur le portrait inédit du président Modibo Keïta. Le présent ouvrage est le fruit de 30 ans de recherche par l’auteur Daouda Tékété rassemblée en collaboration avec l’Edition Cauris livre.

Le livre qui comprend 77 photos et 284 pages dont 7 chapitres et 23 sous chapitres, raconte la vie du premier président de la République du Mali. La cérémonie a enregistré la présence de la directrice de l’Edition Cauris livre, Mme Dramé Kadiatou Konaré, des anciens collaborateurs et des membres de la famille du président Modibo Keïta.

Cinquante ans après le coup d’Etat le premier président du Mali, Daouda Tékété propose une réflexion sur la vie et la vision du président Modibo Keïta et de l’US-RDA. Dans son ouvrage, il a fait parcourir la vie de l’homme à travers les témoignages de ceux qui ont vécu et travaillé avec lui. Cependant, il faut noter que dans le livre les documents administratifs et les lettres inédits dressent la figure d’un personnage charismatique d’un tiers-mondialiste convaincu des valeurs morales et spirituelles exceptionnelles, qui a vu l’émancipation du Mali et du continent. Selon l’auteur, ce livre est le fruit de 30 ans de recherche sur la vie de l’homme qui a marqué l’auteur depuis sa première enfance, alors qu’il était membre du mouvement pionnier à Yélimané.

Pour lui, le présent ouvrage ne prétend pas rapporter de façon exhaustive les faits et les actes posés par Modibo Keïta qui restent d’actualité comme l’édification d’une nation, la décolonisation des esprits ou des mentalités, la construction de l’unité africaine. A l’en croire, Modibo Keïta, à travers sa vie et ses combats, a légué un capital d’expérience constitué de méthodes efficaces, de pensées, d’actions, de principes clairs et de valeurs impérissables susceptibles à les connaitre, à les pérenniser, à les maitriser et à les utiliser au service du peuple pour lequel il a sacrifié sa vie.

Pour M. Tékété, la vie et l’œuvre du président Modibo Keïta sont une source d’inspiration pour notre pays, aujourd’hui, traversé par plusieurs crises : déliquescence de l’Etat, dépravation des mœurs etc.… « La vie et l’œuvre de Modibo Keïta enseignent que l’émergence et l’épanouissement du nouvel homme africain passent par l’éducation permanente, tant des jeunes que des adultes. », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que depuis le coup d’Etat contre le président Keïta qu’il s’est fixé comme objectif de faire des investigations sur la vérité de cette situation à la lumière du peuple malien.

« Depuis cette époque du coup d’Etat, je me suis fixé l’objectif de rechercher la vérité historique de faire en sorte que les maliens reviennent à eux-mêmes à faire un regard rétrospectif sur leur propre histoire et non pas avec les yeux des autres. Modibo Keïta a dirigé le Mali durant 8 ans au cours desquels il a réalisé beaucoup de choses qui méritent d’être connues. Il a contribué dans ses capacités réelles à faire en sorte que l’homme malien compte d’abord et surtout sur lui-même avant de compter sur l’extérieur pour son établissement intégral. Voilà tout ce qui a motivé mes recherches. Le livre sur Modibo est mon troisième livre, j’ai déjà terminé mon quatrième livre et je suis en train d’écrire mon cinquième livre dont l’intitulé : « Pourquoi et comment l’Afrique doit se réveiller ».

Pour sa part, Mme Dramé Kadiatou Konaré a remercié l’ensemble des acteurs de la chaîne de production de cet ouvrage à tous les niveaux. Selon elle, le livre sur le portait inédit du président Modibo Keïta sera désormais disponible dans les librairies, les kiosques, les boutiques, les alimentations des stations d’essence et au bureau de l’Edition Cori livre à l’ACI 2000.   Rappelons que Daouda Tékété est un journaliste à l’ORTM (Office de radio diffusion et de la télévision du Mali).

Moussa Dagnoko

Source: Le républicain

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La VAR aux élections

17 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Thomas Sankara: un monument à sa mémoire

17 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018