Dimanche 19 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Journées nationales : Sikasso capitale du patrimoine culturel du 12 au 14 mai

L’édition 2018 des Journées nationales du patrimoine culturel (JNPC) se tiendront du 12 au 14 mai prochain à Sikasso. A travers ces journées, le ministère de la Culture veut contribuer à réduire les effets des changements climatiques sur les biens culturels et naturels, par l’identification de stratégies appropriées en vue d’une gestion compatible et harmonieuse du patrimoine culturel et naturel face à la péjoration du climat dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Placée sous le thème : “Patrimoine culturel et changements climatiques : enjeux, impacts, stratégies de conservation et de gestion des biens culturels et naturels”, l’édition 2018 des JNPC sera placée sous la haute présidence du Premier ministre.

Ces Journées permettront aux participants d’échanger sur la conservation et la gestion durable des biens du patrimoine culturel et naturel face aux effets négatifs des changements climatiques. L’occasion sera aussi bonne d’identifier des stratégies de conservation et de gestion appropriées visant à réduire les effets des changements climatiques sur les biens culturels et naturels ; d’identifier des mécanismes de mobilisation de ressources financières pour la lutte contre les effets des changements climatiques sur les biens culturels et naturels.

L’objectif visé est de faire prendre conscience les autorités administratives, les collectivités territoriales, les communautés de sites, les acteurs de la société civile des effets des changements climatiques sur le patrimoine culturel et naturel en vue de créer une synergie d’actions et des passerelles entre toutes les parties prenantes à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel et naturel, notamment les ministères chargés de la Culture, de l’Environnement, du Plan, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme, de l’Administration territoriale, des Domaines, de l’Urbanisme, les Collectivités territoriales, les communautés et la société civile.

Au titre des activités, il est prévu une conférence-débats autour du thème général des Journées nationales du patrimoine culturel : “Patrimoine culturel et changements climatiques : enjeux, impacts et stratégies de conservation et de gestion des biens culturels et naturels”. Cette conférence prendra en compte des sous-thèmes qui seront présentés par des experts et personnes ressources locales.

Dans le cadre de la réhabilitation de certains pans du Tata, il est prévu la création d’une Maison de la muraille défensive de Sikasso. Cette nécessité tient compte du contexte historique, technologique et culturel du Tata. La Maison vise à mettre à la disposition des chercheurs nationaux et internationaux, des étudiants et touristes, des informations sur cet illustre ouvrage, plein de significations non encore suffisamment explorées, sur les sites associés et d’autres institutions du patrimoine telles le Musée régional, le Centre de recherche pour la sauvegarde et la promotion de la culture sénoufo “Wu Nirè” (une structure privée).

La Maison du Tata vise également à améliorer le répertoire des biens culturels matériels et immatériels du Mali et à promouvoir l’offre touristique de la ville de Sikasso.

En hommage à la mémoire de Tiéba Traoré, roi du Kénédougou, et de son frère Babemba Traoré, grandes figures de la résistance anticoloniale, le ministère de la Culture leur a dédié deux monuments. La construction de ces monuments répond à une forte demande des autorités coutumières et des populations de Sikasso, qui ont toujours montré un grand attachement à l’histoire du Royaume du Kénédougou, fondé au 19e siècle et marqué par la dynastie des Traoré.

L’inauguration des monuments dédiés à Tiéba Traoré et Babemba Traoré fait partie des activités phares des Journées nationales du patrimoine culturel à Sikasso.

Les Journées seront aussi marquées par une compétition entre les troupes locales de balafon (une troupe par cercle de la région). Les trois premiers lauréats seront primés, lors de la soirée culturelle et artistique des Journées nationales du patrimoine culturel à Sikasso.

Les jeu-concours, l’exposition photos sur le patrimoine culturel de Sikasso, l’exposition des produits artisanaux locaux, la projection d’un diaporama sur le patrimoine culturel inscrit et/ou classé, les visites guidées des sites et monuments de Sikasso et environs sont également prévus.

Y. Doumbia

Source : l’Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Abdoulaye Konaré, malien de l’extérieur, à propos du second tour de la présidentielle au Mali : « Si les maliens acceptent ce résultat fabriqué au nord, nul doute qu’IBK se fera remplacer en 2023 à la tête de l’Etat par son Karim Keita »

Blog

L’irrécusabilité du juge constitutionnel : Vers la naissance d’un Dieu au Mali !

« Le juge, gardien de la règle de droit, pacificateur social, protecteur des droits, régulateur des institutions autant de qualificatifs que l’on puisse accorder à un être humain fort et fragile fait de ténèbres, d’orgueil et d’erreurs

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi un facilitateur ? (rediffusion)

17 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Ibrahim Boubacar Keïta réelu

17 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018