Vendredi 17 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

SAINT-VALENTIN : La course aux cadeaux bat son plein

Demain, c’est l’un des moments le plus faste de l’année. Une occasion d’offrir des petits cadeaux pour déclarer ou rappeler à l’autre son amour.

Un jour considéré comme étant une date symbolique pour les amoureux de profiter à l’échange des mots doux ainsi que des cadeaux aux multiples couleurs, signifiant la force des sentiments.

La Saint-Valentin, est pratiquement fêtée partout dans le monde comme la fête des amoureux. Elle est célébrée chaque 14 Février par les amoureux. C’est une occasion propice pour eux de procéder à l’échange des cadeaux, en guise de preuve d’amour.

Jadis, la saint-valentin était presque inconnue par les jeunes. Mais, de nos jours, tel n’est plus le cas. Car, avec l’intégration de la culture, elle prend d’ampleur chaque année. Cette fête de l’union du cœur, est désormais une tradition chez les jeunes. Les jeunes filles tiennent à ceux que leurs valentins leurs fassent un petit geste pour marquer l’événement.

Depuis le début du mois de Février, la couleur de la fête s’affiche partout. Avec des spots publicitaires. Les préparatifs des cadeaux. Les Valentins pensent à quoi offrir donc à leur valentines pour rendre cette journée inoubliable et vice versa.

Dans nos marchés, surtout à l’entrée des Halles de Bamako (Sogoniko), les vendeurs de fleurs, de montres, des cartes et autres cadeaux symboliques se frottent les mains malgré le contexte de crise qui pèse sur plus d’un. A l’occasion du 14 Février, certains offrent des chocolats, des ours, chaines, montres, chemises signifiant ainsi leur amour.

Nous remarquons l’abondance de certaines couleurs de cadeaux et emballages dans nos marchés à l’approche du Saint-valentin tel que la couleur blanche, représentant la pureté, l’innocence ; couleur rouge représentant la loyauté ; rose représentant la douceur, passion etc.

A en croire que la valeur de l’emballage est plus élevé que certains cadeaux. Les jeunes qui célèbrent le 14 Février, font tous différemment. «  Pour cette année, j’offrirai à ma Valentine un parfum en forme de cœur accompagné d’un petit mot doux », confie Sangaré. « J’offrirai une robe blanche à l’élue de mon cœur pour montrer que je suis digne d’elle », dit le jeune Diakité, un étudiant.

« Je choisirai une carte qui illustre mon amour envers mon valentin », témoigne Bami, une jeune fille de 26 ans, ajoutant que la saint-valentin peut se fêter tous les jours lorsqu’on s’aime.

Adiaratou, nous confie, qu’elle célèbre le 14 Février avec son époux dans un restaurant. « Mon mari m’amène dans un bon restaurant de la ville et ensuite nous procédons à l’échange des cadeaux … »

La Saint-Valentin est une occasion où tous les jeune filles et garçons, même ceux qui sont en couples veulent tous créer un look pour attirer l’attention de leurs conjoints.

Fatoumata Z. Coulibaly, stagiaire

Source : Le Républicain  13 Fév 2018

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Abdoulaye Konaré, malien de l’extérieur, à propos du second tour de la présidentielle au Mali : « Si les maliens acceptent ce résultat fabriqué au nord, nul doute qu’IBK se fera remplacer en 2023 à la tête de l’Etat par son Karim Keita »

Blog

L’irrécusabilité du juge constitutionnel : Vers la naissance d’un Dieu au Mali !

« Le juge, gardien de la règle de droit, pacificateur social, protecteur des droits, régulateur des institutions autant de qualificatifs que l’on puisse accorder à un être humain fort et fragile fait de ténèbres, d’orgueil et d’erreurs

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi un facilitateur ? (rediffusion)

17 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Ibrahim Boubacar Keïta réelu

17 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018