Samedi 24 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Pour l’officialisation des langues nationales : L’appui d’IBK sollicité

La Délégation Malienne à la Conférence Mondiale des Humanités, conduite par l’ancien Ministre Adama Samassékou, non moins Conseiller Spécial à la Présidence de la République, était chez le Chef de l’Etat pour lui rendre compte de sa participation à la Conférence Mondiale des Humanités tenue à Liège, en Belgique, du 6 au 12 août 2017. Elle a souhaité l’accélération de l’adoption de la loi portant officialisation des langues nationales du Mali.

Du 28 juin au 1er juillet 2017  s’est tenue, ici à Bamako, la Conférence Africaine des Humanités, sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était en préliminaire à la Conférence Mondiale des Humanités de Liège. Depuis lors, l’occasion a été pour le  Mali de marquer son leadership dans la renaissance des Humanités en Afrique et dans le monde.

Ainsi, sept recommandations ont été proposées au Chef de l’Etat par les 20 participants à ladite conférence de Liège du 6 au 12 août dernier. Il s’agit de la ‘’création d’un réseau national des Humanités africaines, l’appui pour la création d’un réseau panafricain des Humanités, l’institutionnalisation d’un forum biennal des Humanités africaines recommandée par la Conférence africaine des Humanités, et l’institutionnalisation de la journée de la Culture mondiale africaine et afro-descendante, qui doit être célébrée tous les 24 janvier (date de l’adoption par l’Union Africaine de la charte de la renaissance de la Culture africaine dont la première édition va avoir lieu à Bamako en janvier prochain)». Ce, en ce sens que le Mali fut le premier pays à ratifier la Charte de la renaissance de la Culture africaine de l’Union Africaine.

Le lundi 23 octobre 2017, c’était un Chef d’Etat satisfait qui a reçu, au Salon Djenné du Palais Présidentiel de Koulouba, la délégation malienne venue lui rendre compte de ces recommandations.

Selon le Chef de la délégation, l’ancien Ministre Adama Samassékou, le Mali a financé la participation africaine à la Conférence Mondiale des Humanités de Liège pour que «toute l’Afrique soit fortement représentée sur la tribune de la quête de refondation des sciences humaines à travers le monde».

Il a remercié le Président IBK pour son leadership et son investissement personnel dans la prise en charge totale de cette participation africaine.

«L’Afrique est la terre des Humanités par excellence », ajoutera le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat.

La rencontre a été également une occasion pour la délégation d’aborder avec le Président de la République l’accélération de l’adoption de la loi portant officialisation des langues nationales.

 «Parce qu’il n’y a pas d’humanité africaine sans langues africaines, le Mali doit montrer l’exemple pour asseoir le développement des sommités africaines», a conclu le Ministre Samassékou.

C.ADOHOUN

Source: L'Observatoire

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Volonté du Peuple (Rediffusion)

23 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : développement du Sahel pour lutter contre le terrorisme

23 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018