Jeudi 20 Juillet 2017
Journée porte ouverte Binthily

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

SOCIOLOGIE ET DEVELOPPEMENT : Dr Amadou Traoré met un livre important à la disposition du monde scientifique

Le jeune Dr Amadou TRAORE a publié un ouvrage pour rendre hommage à son encadreur Dr Nianguiry KANTE, sociologue émérite, admis à la retraite en janvier 2017. Intitulé " Comprendre le Développement ", ce livre de 355 pages décrit largement, d'abord, la sociologie, ensuite la sociologie du développement, et le développement proprement dit, puis les différentes théories autour du développement, enfin l'impérialisme, le cas du Franc CFA.

Ce livre était l'objet d'une rencontre scientifique ce jeudi 13 juillet à l'INRSP 17 heures.

" Ce livre va servir tous ceux qui veulent apprendre " dixit Dr Amadou TRAORE. En effet, le monde scientifique, les chercheurs, les enseignants, les étudiants etc., peuvent enrichir leur connaissance à travers la publication de Dr Amadou TRAORE sur la sociologie et le développement. Selon l'auteur, cet ouvrage contribuera sans doute à la compréhension de la sociologie et le concept du développement. C'est aussi un manuel pour les étudiants de mieux préparer les examens et les concours. Bref, utile pour tout le monde car il permet de comprendre la vie en société. Ce livre intitulé " Comprendre le Développement " comprend cinq parties.

            La première partie est dédiée à la sociologie. Dans cette partie, la sociologie est définie, son historique est décrit. Et des auteurs classiques y sont également évoqués.

            La seconde partie est consacrée à la sociologie du développement. Cette partie relate l'histoire du développement qui apparait après les indépendances. Et se développe au fil de l'histoire. Au départ, le développement était perçu comme une instrumentalisation par les économistes et les néomaxistes.

            Le concept du développement est largement décrypté dans la troisième partie. Le développement est relatif et multidimensionnel. Ce chapitre expose les entraves au développement. Le statut de la femme, la corruption, la mauvaise gouvernance, le rapport ville-campagne entre autres.

            L'avant dernière partie est consacrée au développement et ses composantes. Notamment le développement et le sous développement, le développement et l'Agriculture, le développement et la démographie, le développement durable et le développement local.

            Enfin la cinquième partie parle de l'impérialisme, cas du FCFA. Dans cette partie, un regard croisé est réalisé sur ceux qui veulent quitter la zone CFA  et ceux qui veulent rester.

            En outre, cette rencontre a été marquée par la présence notoire de grandes personnalités du monde de la science. Ce sont des Professeurs, des Docteurs du Mali et d'ailleurs. Il s'agit de Pr Mamadou Souncalo TRAORE, Pr Abdoulaye Ag RHALY, Pr Hamidou MAGASSA, Pr Abdoulaye DABO, Pr Kassim KONE et Dr Nianguiry KANTE (Mali), Pr Abdoulaye NIANG, Pr Boubacar LY (Sénégal), Pr Angeline NANGA (Côte d'Ivoire).

            Par ailleurs, Dr Amadou TRAORE a été lauréat du Prix International Raymond Vatier en 2015. Il est Conseiller communal dans la commune rurale de Kolokani. Aussi, il est assistant à la Faculté des Sciences Sociales (FASSO) de l'Université de Ségou. De même, Dr TRAORE dispense des cours dans plusieurs autre structures de formation, dont le Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR) de l'ANPE à Bamako ; l'Ecole Supérieure de Gestion Informatique et Commerciale de Bamako (ESGIC) ; l'Agri Sup de Ségou ; l'Institut des Hautes Etudes en Management de Bamako (IHEM) etc. Actuellement, il compte à son actif un livre, treize articles, dix-neuf encadrements de mémoire et de nombreuses communications scientifiques effectuées au Mali, en Afrique et en Europe.

Yacouba TRAORE

Source: Zénith Balé

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup de gueule

Aliou Boubacar Diallo, à propos de la révision constitutionnelle : « La priorité est la stabilisation du pays et non un référendum »

Il y a quelques jours, j'ai été très étonné d'entendre certains responsables du pays affirmer qu'il n'y avait plus aucune belligérance entre les parties signataires de l'accord de paix, que l'intégrité du territoire national n'était nullement violée et que nous devrions accepter d'aller vers un référendum Constitutionnel.

Lire la suite

Blog

 Réforme Constitutionnelle : « dégonflez tous les biceps, Monsieur le Président ! »

A travers sa lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta, l’ancienne première dame du Mali, Pr Adame Ba Konaré, fait une sortie sans concession contre l’entêtement du président de la République à faire passer une constitution qui suscite des dissensions sans précédent au sein de la société malienne.

Lisez le regard de l’historienne !

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Diplômés pistonnés (Rediffusion)

20 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La santé des chefs d'Etat: un secret médical?

20 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2017