Vendredi 24 Janvier 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L'Union Européenne soutient la 11e édition du Festival sur le Niger

Le Festival se tient du 4 au 8 février 2015 à Ségou, la Cité des Balanzans. Cette 11ème édition a été soutenue par l'Union Européenne à hauteur de près de 37 370 000 millions de F CFA (60 000 euros) à travers le Projet « Appui au Développement de l’Economie Régionale » du Festival sur le Niger.

L'objectif du projet est de promouvoir l’économie régionale à travers la foire artisanale et agricole et de contribuer à la préservation du patrimoine culturel régional.

L'Ambassadeur de l'Union Européenne au Mali, M. Richard Zink a déclaré "L’Union Européenne est convaincue que le développement économique du pays est une condition importante pour atteindre un Mali en paix et prospère. C’est pour cette raison qu’elle continuera à soutenir le développement du Mali, au profit de l’ensemble des Maliens, par son engagement notamment dans les domaines de la décentralisation, des routes, du développement rural, de la sécurité, de la justice et bientôt de l’éducation".

L'appui de l'Union Européenne dans le cadre de cette 11e édition du Festival sur le Niger concerne des activités spécifiques telles que:

  • L’appui à l’organisation et la pérennisation de la foire artisanale et agricole avec la confection d’une centaine de stands.
  • L’organisation d’une exposition sur le Thème : « Les Marionnettes de Ségou » qui va permettre d’injecter des ressources financières auprès des artisans sculpteurs spécialisés dans la confection des marionnettes.
  • L’organisation de la Nuit du « Synaguya & de la coexistence pacifique » ou du cousinage à plaisanterie, une valeur culturelle et sociale essentielle et partagée par toutes les couches socioculturelles du Mali qui sera mise en avant pour faciliter et favoriser la cohésion sociale et la paix gage de tout développement, sous les sonorités musicales des artistes de la région.

Contexte

L'Union Européenne appuie entre autres, le développement économique régional à travers le programme d'appui à la réforme administrative, à la décentralisation et au développement économique régional (PARADDER) et dans le cas de la Région de Ségou également par une convention directe avec le Conseil Régional.

Le Festival sur le Niger est né d’une initiative des entreprises touristiques et culturelles de Ségou de créer un événement unique, mettant en valeur tout le potentiel attractif de la ville et de la région afin d’appuyer l’économie locale et de valoriser les expressions artistiques et culturelles du Mali.

Depuis sa première édition en 2005, le Festival sur le Niger est rapidement devenu un événement culturel majeur, d’une ampleur sans précédent au Mali, un véritable rendez-vous culturel annuel. Événement pluridisciplinaire, le Festival sur le Niger propose une programmation musicale riche et variée, de la danse, du théâtre mais également des expositions d’art, un colloque, des rencontres professionnelles.

Sa dimension régionale est également une caractéristique importante: des artistes et des visiteurs de l'ensemble du Sahel y sont accueillis.

Ségou, le 04 janvier 2015 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux. 

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est dangereux de quitter le pouvoir

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Burkina Faso : des volontaires pour lutter contre le terrorisme

23 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2020