Lundi 27 Janvier 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 08 MAI 2019

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, hier dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

A l’ouverture de la session, le président de la République a remercié les membres de l’équipe gouvernementale sortante pour les efforts accomplis dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Il a présenté ses vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, Dr Boubou Cissé et aux membres du gouvernement pour le choix porté sur eux dans un contexte socio-politique et économique difficile.

Le président de la République a invité le Premier ministre et les membres du gouvernement à tout mettre en œuvre pour améliorer l’action gouvernementale afin notamment :

– d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ;

– de poursuivre la mise en œuvre des Lois d’orientation et de programmation militaire et de sécurité intérieure ainsi que du Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre ;

– de renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base notamment sur le plan de la justice, de l’éducation et de la santé ;

– de consolider l’unité nationale ;

– d’organiser, dans un meilleur délai, le dialogue politique inclusif préconisé par l’Accord politique de gouvernance du 2 mai 2019 ;

– de poursuivre les efforts dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger ;

– d’œuvrer à la construction d’une économie émergente en tenant compte notamment des exigences de l’espace UEMOA ;

– de renforcer les actions du gouvernement pour l’apaisement du climat social ;

– d’entreprendre des initiatives pour la valorisation des produits nationaux.

Le président de la République a exhorté le Premier ministre et les membres du gouvernement à conduire l’action gouvernementale dans un esprit d’équipe.

Le Premier ministre, en retour, a remercié le président de la République pour la confiance placée en lui et en son équipe. Il a rassuré le président de la République que le gouvernement inscrira son action dans le sens de la réalisation des orientations assignées.

Dans le souci de sauver l’année scolaire en cours, le Conseil des ministres s’est penché sur la grève déclenchée par plusieurs syndicats d’enseignants depuis un certain temps.

Le Conseil a décidé de faire tenir, le samedi 11 mai 2019 à partir de 10 heures au CICB une importante rencontre regroupant les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves, l’AMSUNEN, l’AEEM, les chefs coutumiers et religieux et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Cette rencontre est placée sous l’égide du Médiateur de la République qui aura à ses côtés les ministres chargés du dialogue social et de l’école.

Le gouvernement compte sur l’engagement, l’esprit patriotique et les propositions pertinentes de toutes les parties prenantes invitées afin de sauver l’année scolaire et l’école malienne.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux. 

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est dangereux de quitter le pouvoir

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Émission Spéciale - RDC : l'An 1 de Tshisekedi

24 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2020