Le Consortium des Organisations de la société civile pour l’Observation du Processus électoral constitué de la Jeune Chambre Internationale Mali, du Réseau Plaidoyer et Lobbying et de SOS Démocratie a déployé une équipe sur l’ensemble du territoire pour assurer le suivi des opérations de vote pour l’élection des Conseillers Communaux. Cette équipe est constituée de 750 observateurs, 41 superviseurs, ainsi que de 9 coordinateurs et 20 gestionnaires de base de données afin d’assurer la gestion et le traitement des informations au niveau du quartier général du Consortium.
Le déploiement des observateurs a été opéré dans toutes les Régions et le District de Bamako à l’exception de Kidal, Ménaka et Taoudéni et de certaines localités des autres Régions.
Les 750 Observateurs ont fourni leur rapport à la clôture du scrutin à partir de 18 heures.
La plupart des bureaux de vote ont fermé pour l’essentiel à 18 heures et l’opération de dépouillement se déroule normalement.
Aucun incident majeur n’a été signalé par les observateurs à la clôture. Cependant il a été rapporté aux observateurs la disparition des membres d’un bureau de vote dans la commune de Diabaly Région de Ségou
Cependant les retards constatés ont occasionné la prolongation des opérations de vote dans certaines localités.
Le consortium a constaté une mobilisation des électeurs vers les bureaux d’une manière relative au contexte politique et sécuritaire des différentes localités.
Le consortium fera une conférence de presse le lundi 21 novembre 2016 à partir de 15h30 min au CNPM Conseil National du Patronat du Mali à l’ACI 2000.
Bamako, le 20 novembre 2016
Le Coordinateur du Consortium
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »
Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.
Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »
« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,
C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.
![]() |
Chronique de Mamane |
![]() |
Ingérence extérieure 04 Décembre
|
![]() |
Appels sur l'actualité
|
![]() |
[Vos réactions] Alassane Ouattara: vers un troisième mandat? 05 Décembre
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2019