La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l’USRDA. Que l’ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.
Des gens qui osent qualifier Modibo Kéita de démocrate sont d’une mauvaise foi manifeste qui doit inquiéter la jeunesse malienne.
N’est ce pas l’USRDA arrivé au pouvoir à la faveur des élections pluralistes du 19 août 1958 qui a définitivement mis un terme sanglant au multipartisme en assassinat le digne et lumineux africaniste Fily Dabo SIssoko et ses compagnons, et en dissolvant le PSP l’autre parti du pays à l’époque en 1964 ?
N’est ce pas encore l’USRDA qui a instauré les milices contre son peuple et qui ont commis autant d’atrocité ayant précipité le coup de Moussa Traore qui fut applaudit comme le sauveurs avec ses 13 autres compagnons du Comité Militiare de Liberation Nationale (CMLN) par le peuple de Bamako et du Mali le 19 novembre 1968 ?
Le Mali doit prendre une nouvelle voie.
Pendant le débat constitutionnel l’an dernier, certains membres de l’opposition et partisans du NON au référendum, ont parlé de mea culpa, mais pour faire un mea culpa il faut être capable de s’accuser soi même et de se juger sincèrement en identifiant et en reconnaissant ses fautes et ses failles.
Nous sommes à un tournant de la vie de notre nation.
Soit nous continuons sur la même voie suicidaire avec la même hypocrisie, la même cupidité et les mêmes mensonges pur conquérir et conserver le pouvoir, et le Mali continuera à sombrer dans le chaos total peu importe le nouveau locateur à Koulouba. Il faut se débarrasser de la culture de propagande vides, de mensonges politiques éhontés et du gout démesuré pour le confort et le pouvoir, doublé du mépris pour tous les autres n’ayant pas le pouvoir. Une culture politique qui ravage notre pays depuis 1960 et que nous avons hérité de l’USRDA et de ses élèves.
Soit nous disons la vérité en faisant preuve d’humilité et de bon sens, et le Mali commencera à redresser, ainsi nous pourrons léguer une nation nouvelle, généreuse, intègre et libre à nos enfants. Is en auront besoin car le monde continuera à être de plus difficile à vivre avec la montée de l’individualise, la dislocation de la cellule familiale, la pénurie de terres et le problèmes d’alimentation liés à la surpopulation; surpopulation due au développement de la médecine et l’évolution naturelle de l’espèce.
Nous devons changer, et changer radicalement la vision, l’état d’esprit et l’émotion avec lesquels nous appréhendons et exerçons le pouvoir à quelque niveau que ce soit au sein de la nation maline.
Nous n’avons pas une infinité options. Le vol et le mensonge, l’impunité et l’ignorance ne développerons pas le Mali, bien au contraire. Ces fléaux ne sont pas des fatalités. Nous et devons les éliminer. Nous n’avons pas le choix.
Aguibou Koné
Président du Mouvement A Yèlè, Aguibou Koné est candidat à l’élection présidentielle du juillet 2018. Il est Président fondateur de SOS Nature. Il fut Président du Bureau de Coordination de Crise de l’AEEM pendant la révolution de mars 1991, membre de la commission adhoc AEEM – représentant du régime en février 1991.
Tous les articles postés par admin
- Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ». - 02-2019
- Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle » - 12-2018
- Cheick Boucadry Traoré : « La gouvernance malienne est en crise. - 11-2018
- Alioune Ifra NDiaye : « Le Mali doit mettre le compteur à Zéro s’il veut passer à une étape nouvelle et retrouver la grandeur… Si je suis IBK, je le ferais » - 10-2018
- « Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes » - 09-2018
- Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ». - 09-2018
- L’irrécusabilité du juge constitutionnel : Vers la naissance d’un Dieu au Mali ! - 08-2018
- « IBK sera battu au second tour ! » - 08-2018
- Présidentielle 2018 : Quand les dénouements et les nouements précèdent le scrutin - 07-2018
- « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits » « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » - 06-2018
- « Cultivez vos propres champs ! », dixit le Pr Clément Dembélé - 05-2018
- « Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser » - 04-2018
- Feu Mamadou El Bechir Gologo : « Mon cœur reste un volcan » - 03-2018
- Togo Sitan Cissé : « Je pense qu’il y a beaucoup de 8 mars dans l’année… » - 03-2018
- Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale » - 01-2018
- Quand l’histoire donne raison au « King » - 01-2018
- Être une femme mariée au Mali: un supplice ! - 01-2018
- Un militant de Yelema s’insurge contre des propos tenus par Moussa sur un plateau TV : « quand on est pressé comme il l'est, on perd sa lucidité et on choisit la voie qui mène à l'aventure et à l'imposture » - 12-2017
- Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam - 11-2017
- Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » - 10-2017
- Modibo Koné : « Le Mali peut créer des millions d’emplois à travers l’Agriculture » - 10-2017
- Complicité Algero-Française ! - 08-2017
- Réforme Constitutionnelle : « dégonflez tous les biceps, Monsieur le Président ! » - 07-2017
- Hawa Dème, à propos du projet de révision constitutionnelle au Mali : « Réviser la Constitution est dangereux, nauséabond et suspect » - 06-2017
- La nouvelle loi constitutionnelle est-elle opportune ? - 06-2017
- Lettre ouverte à Emmanuel Macron, par Professeur Adame Ba Konaré - 05-2017
- Madani Tall à propos d’Emmanuel Macron : « La volonté déplace les montagnes » - 05-2017
- « Le travailleur malien vit de plus en plus mal », dixit Issa Fakaba Sissoko, syndicaliste - 05-2017
- Janjo à Edmond Ousmane Traoré, * - 04-2017
- Mali : Mohamed Salia Touré lance un SOS de détresse pour jeunesse sans avenir - 04-2017