« La jeunesse malienne s’est catégorisée »

Dans les lignes qui suivent, Mamedy Dramé, la quarantaine à peine, caricature une jeunesse malienne complètement en dérive qui ne mise que sur l’appât du gain facile. 

1- les bénéficiaires

Généralement se sont des fils de responsables, (anciens et actuels) ceux qui ont pillé les ressources du pays pour financer la formation de leurs enfants à l’étranger. Ils sont là, ils disent rien, quand il y’a mouvement c’est à travers les fenêtres qu’ils regardent et sont bénéficiaires d’emplois avant même de terminer. Ils sont dans les mines, banques et télécom exception faite à quelques enfants de Dieu (chanceux).

2- les opportunistes:

On les trouve généralement dans les mouvements de jeunesse. Ils sont tout le temps dans les rencontres aux noms de leur village, ville, commune etc… Ils font jamais de rapports ni même de simple CR ou bien s’ils le font c’est : Au forum telle est venu en rang, j’étais logé avec un tel dans le même hôtel, j’ai serré la main du ministre, « prrr a banna » et la plus part du temps ils sont dans tout sans aucune capacité d’analyse ou de proposition.

3- les rêveurs, les indignés, les aigris, les fils de pauvres, nous, ceux qui pensent que crier sur le boulevard de l’indépendance ou critiquer les gens sur facebook ou sur les antennes peut créer un sursaut d’orgueil en vu de changer « l’inchangeable ». Ils sont là ces jeunes généralement avec des noms importés, Che, Mandela, Mao, Dioul Karanainy n’importe quoi, dans un pays de la non reconnaissance du mérite.

4- Enfin les sacrifiés,

Ils ne sont dans rien, ils sont là. Que le Mali brule ou qu’il disparaisse « a Be kakan ». Mais bizarrement ce sont eux qui sont à l’aise.

65% de jeunes, 8 institutions dirigées à 95% par des vieux de plus de 65 ans. Hasard non un signe de Dieu pour que le peuple ou bien la jeunesse puisse se former et accepter que tant qu’on ne traverse pas tous les obstacles, on atteindra jamais ce qu’on cherche et que le bien facile et mal acquis ne profite jamais.

Mamedy Dramé,

Diplômé en Droit public

Mamedy Drame

Tous les articles postés par admin

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>