Feu Mamadou El Bechir Gologo : « Mon cœur reste un volcan »

Aux patriotes des générations montantes du Mali, d’Afrique et d’ailleurs au monde, aux jeunes de la famille Gologo, décidés à suivre un itinéraire meilleur que le mien, à mon neveu M. F. D, officier des Douanes, fils ainé de Hawa Keita (Souko), soeur de feu le grand patriote africain, le président Modibo Keïta, je dédie ce modeste recueil, qui se veut une expression sincère de ma révolte permanente devant des faits déjà accomplis, et de notre ardente volonté, de notre courage et de notre vigilance constante pour nous opposer à leur retour.

Mon existence, de son aurore à son crépuscule, a été et demeure encore une passionnante aventure au cours de laquelle, presque sans répit, j’ai défendu de mon mieux l’identité inaltérable de ma case natale, de ma société aux ressources généreuses et intarissables, de ma patrie fière et indomptable et enfin de la culture africaine, dont la source, riche d’inspirations créatrices et fertilisantes pour tous ceux qui se donnent la peine de l’explorer, est restée le socle inébranlable de ma formation.

Aussi, je pense et maintiens que seule la lutte paye et c’est pourquoi je n’ai jamais fréquenté ni toléré la dangereuses minorité des “satisfaites de tout”.

Le peuple est et demeurera sans cesse, aussi longtemps que je vivrai, ma boussole et mon encyclopédie. A ses cotés, qui sont les plus surs abris de l’humanisme réel, je n’hésiterai jamais à emprunter, en toute confiance, la voie de la liberté, de la démocratie vraie, de la justice sociale… Toujours dans l’honneur et la dignité, la foi en soi même et en l’avenir sous le dais solide et perpétuel de la vérité qui est unique et se passe volontiers de parures…

Mamadou El Béchir Gologo

Bamako, juin 1997

mamadou-el-bechir-gologo

Tous les articles postés par admin

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>