Aidez- moi à comprendre…
Né à l’université Harvard, Facebook était un réseau social fermé et réservé aux étudiants de cette université avant de devenir accessible aux autres écoles américaines. De nos jours, accessible à tous, les facebookers sont plus de 500 millions à « pianoter » derrière leurs machines sur les plans professionnels, scolaires, amicaux, familiaux, sentimentaux…afin de satisfaire leurs besoins Ô combien importants ! Ce qui fait de ce réseau l’un des plus visités au monde.
Facebook, l’une des plus grandes merveilles de la technologie serait-elle une bouée de sauvetage ou de vagabondage pour les jeunes du Mali ?
Cela s’appelle une matière à réflexion : à chacun sa vie et à chacun son avis…quand à moi, mon témoignage est à décharge, surtout parlant des images sur facebook. J’ai vraiment mal et je suis choqué de voir certains jeunes sur ce fameux réseau publier certaines images et prétendre avoir le respect du public par la suite. De grâce, comme le disait Amadou Hampâté Bâ, faites comme le caméléon sans être caméléon, lol : « Quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie. C’est d’abord de la tolérance et puis du savoir-vivre ».C’est vrai, sur certains points, il faut faire comme les uns pour maintenir le CAP mais cela ne veut pas dire qu’il faut toujours se calquer sur les autres, ou bien ? Et bien, faites toujours comme le caméléon de Amadou Hampâté Bâ « Si le caméléon avance, il lève le pied. Il balance. Cela s’appelle de la prudence dans la marche. Pour se déplacer, il accroche sa queue, ainsi, si ses pieds s’enfoncent, il reste suspendu. Cela s’appelle assurer ses arrières. Ne soyez donc pas imprudents ».
Les jeunes facebookers du Mali sont-ils toujours prudents dans leurs démarches et assurent–ils leurs arrières ? Soubhanallah, ce n’est pas toujours le cas dèh ! Juste pour attirer votre attention sur un comportement gênant auquel les jeunes ne font pas attention très souvent. Comment comprenez- vous que par éthique les jeunes filles et jeunes garçons se cachent pour fumer, boire de l’alcool. Pour respecter les valeurs morales, les filles se couvrent les parties intimes. Cependant, il demeure un paradoxe : elles cachent leurs parties intimes face aux hommes à la maison, au bureau mais publient leurs photos en bikini, en mini jupes qui ne laissent guère de secret pour l’anatomie féminine. Eh Allah, comment espérer avoir de bons époux et être des mères de famille exemplaires après ?
Les jeunes veulent se faire passer pour des saints mais postent des photos avec des bouteilles de champagne, chivas, martini sur leurs tables dans les boites de nuit. De nos jours, cela fait branché de boire ou de fumer et c’est inacceptable d’être dans une boite de nuit sans prendre une bouteille.
Où est donc partie la probité morale, le respect des valeurs ? Aidez-moi à comprendre…