Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré est psychologue clinicien. Chargé de cours en langues et sociétés peules à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en France, il a obtenu son doctorat sur « Les fonctions de l’investissement religieux : étude d’une population musulmane malienne » à l’Université Paris Descartes (France) en 2013. En 2017, il décide de compléter son cursus de base par un Master en études stratégiques et politiques de défense, afin de répondre aux demandes de son environnement militant sur la nécessité de trouver des approches intégrées à la résolution des conflits, et ainsi renforcer ses rapports professionnels avec les mondes de la défense et de la diplomatie.
Son cursus est marqué par l’étude du fait religieux, la psychologie interculturelle, et les problématiques identitaires dans la nation peule.
Outre son travail de formateur, il est militant dans des associations de promotion des Droits des communautés autochtones, des jeunes, des femmes, et des minorités, notamment l’Observatoire KISAL dont il est président et membre fondateur.