Mardi 01 Décembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Coopération bilatérale : Bientôt une ambassade d’Italie au Mali

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, chargée de la Coopération internationale, Emanuela Claudia Del Re, a été reçue en audience, hier par le Premier ministre, Moctar Ouane.

Aux termes de la rencontre qui a duré plus d’une heure, la diplomate a indiqué que sa présence au Mali s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Mali et son pays.

L’Italie est aux côtés du peuple malien depuis des dizaines d’années, a ainsi rappelé Emanuela Claudia Del Re, avant d’annoncer l’ouverture prochaine de la mission diplomatique de l’Italie au Mali.

«Nous allons ouvrir une ambassade au Mali, j’ai eu l’honneur de l’annoncer au président de la Transition et au Premier ministre», a-t-elle révélé. Selon la vice-ministre chargée de la Coopération internationale, cette ambassade est très importante dans la mesure où son pays considère le Mali comme un «pays central, parce que la frontière méridionale de l’Italie est le Sahel et le Mali est un pays sahélien. Nous sommes convaincus que cette région est stratégiquement fondamentale pour assurer la stabilité au Mali», a insisté la diplomate italienne.

Les échanges d’Emanuela Claudia Del Re avec le Premier ministre ont également porté sur les questions politiques et sociales, avec en toile de fond l’approche multidimensionnelle de l’Italie qui est basée sur trois piliers fondamentaux : sécurité, bonne gouvernance et développement. À ce sujet, la diplomate s’est réjouie que la vision de son pays soit en harmonie avec celle du chef du gouvernement pour qui, les questions de développement sont prioritaires.

Au plan sécuritaire, la vice-ministre chargée de la Coopération internationale d’Italie a confié avoir abordé avec le Premier ministre ce que son pays peut apporter sur le plan militaire, notamment pour contrecarrer le trafic illicite, la violence dans le Sahel et au Mali, en particulier.

«Le Premier ministre a une grande vision du futur que nous partageons et c’est pourquoi nous allons rester aux côtés du Mali», a assuré Emanuela Claudia Del Re, avant d’affirmer que les relations entre l’Italie et le Mali se portent bien, notamment dans le domaine de la coopération au développement où son pays est présent au Mali depuis 1985, date de la signature du premier accord qui a permis de mettre en place plusieurs projets au profit des populations maliennes.

Aboubacar TRAORÉ

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020