Dimanche 20 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Mali: la nouvelle Cour constitutionnelle face au dossier des députés contestés

Les 9 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce lundi 10 août, en présence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et du médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, l'ex-président du Nigeria, Goodluck Jonathan.

L'un des premiers dossiers que va devoir traiter cette nouvelle Cour est celui des 30 députés à l'Assemblée nationale dont l'élection est contestée.

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Le casse-tête des 30 députés dont l'élection est contestée est déjà sur la tables des neuf nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. La Cédéao avait demandé à ces élus de démissionner, mais certains font de la résistance. Que faire donc ?

Continuer à étudier le dossier sous cet angle ? Ou reprendre le contentieux électoral et se prononcer à nouveau sur les résultats provisoires des législatives publiées à l’époque par le ministère de l’Administration territoriale ? Rappelons que c’est une partie de ces résultats provisoires publiés par la défunte Cour constitutionnelle qui a été le détonateur de la crise politique actuelle.

Si la nouvelle Cour résout « le problème des 30 députés », il s’agirait d’une grande avancée dans le volet « élections » de la crise. Reste celui plus politique. L’opposition malienne organise ce mardi un rassemblement à Bamako pour « faire pression » - selon ses termes - sur le gouvernement.

Elle demande essentiellement la démission du Premier ministre Boubou Cissé et une transition politique. Le président malien IBK rétorque qu’il n’est « pas question de transition politique, ni de démission de son Premier ministre ». En revanche, il est pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

C’est dans ce contexte que l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédéao dans la crise est de retour au Mali. Il a commencé ses rencontres.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Qu’est-ce que les militaires reprochent aux personnalités toujours détenues à Kati ? Ont-ils le droit de les retenir ?

17 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020