Mercredi 12 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

COVID 19 : L’Afrique pourrait connaître une récession encore plus sévère que prévu

A cause du Coronavirus, l’Afrique sub-saharienne pourrait être frappée cette année d’une récession encore plus sévère que prévu, avec une chute des revenus qui pourrait les ramener à leur niveau d’il y a 10 ans.

Ce sont les nouvelles projections du Fonds monétaire international (FMI) pour la région.

Selon ses prévisions, rendues publiques en début de cette semaine, la crise sanitaire de la Covid-19, et le fort ralentissement économique qui s’en est suivi (sur fond de fermeture des frontières et des entreprises, de confinements partiels ou totaux, de baisse des recettes fiscales et hausse des dépenses publiques), devrait se traduire par une récession de 3,2% dans la Région sub-saharienne. Une contraction de l’économie encore plus importante que les prévisions faites au mois d’avril (1,6% alors). En cette période, au Togo par exemple, alors qu’on projetait une croissance de 5,5% pour le Togo cette année, ces chiffres ont été révisés à la baisse, à 3%…puis 1%.Ainsi, bien que le Continent soit le moins touché d’un point de vue sanitaire, les conséquences économiques pourraient représenter un challenge hautement plus important, dans les mois à venir ; d’autant que le risque que la pandémie accélère, n’est pas totalement exclu. Notons que cette mise à jour de l’institution multilatérale ressort à un moment où les pays sub-sahariens essaient, aussi prudemment que possible, de rouvrir leurs économies et leurs frontières, après quelque trois mois de fermeture. Il faut cependant relever que, jusqu’alors, le continent s’est montré beaucoup plus résilient que les prévisions de nombreux experts, et a déjà déjoué la plupart des scénarios catastrophes qui avaient été dépeints.

Source : L'Aube 2 Juil 2020

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020