Samedi 04 Avril 2020
Banniere SAma Money

COVID-19 au Mali : 03 nouveaux cas, soit 39 cas à ce jour vendredi 03 avril

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Grogne sociale: Les DAF, DRH, DFM et CPS menacent d’aller en grève de 19 jours à partir du 2 mars

La Coordination des comités syndicaux de la Présidence et de la Primature des Directions Administratives et Financières (DAF), des Directions des Finances et du Matériel (DFM), des départements ministériels, des Directions des Ressources Humaines (DRH) et les Cellules de la Planification et de la Statistique (CPS) ont prévu d’observer une grève de 19 jours à compter du lundi 2 mars prochain.

La coordination demande à ce que les dispositions du Décret N°2018-0653 P-RM du 8 août 2018 soient en intégralité élargies aux personnels des différents syndicaux concernés. En ce temps les travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ont entamé hier une grève de 5 jours.

Face à l’échec de toutes les tentatives pour la convocation de la commission de conciliation, la Coordination des DAF-DFM-DRH-CPS des départements ministériels se propose d’observer 19 jours de grève, allant du lundi 2 mars au 20 mars 2020. La coordination demande à ce que les dispositions du Décret N°2018-0653 P-RM du 8 août 2018 soient en intégralité élargie aux personnels des DAF, des CPS et des DFM de la Primature et des départements ministériels. Ils demandent aussi à ce que la prime pour risque soit ramenée à 25% du salaire au lieu de 10% pour le personnel de la DAF et des DFM, de la Primature et des départements ministériels.

Cependant, cette menace de ces différents départements a lieu au moment où les travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ont déjà entamé  une grève de cinq jours ce lundi.

Le syndicat réclame au gouvernement sept points de revendications dont figure l’inscription de crédit dans la loi des finances 2020. Cette inscription représente les salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’Administration générale.

Selon leur communiqué, cela est conforme à la conclusion du rapport de la commission technique chargée d’examiner  et les mécanismes de pérennisation des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales, du cadre de l’Administration générale en date du 29 octobre 2019.

Haidara

Source: Le Combat

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention.

Lire la suite

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a confinement et confinement

02 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Coronavirus: RFI vous donne la parole !

03 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020