Dimanche 08 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Lutte contre le terrorisme : De nombreux terroristes neutralisés

Les FAMa poursuivent leur offensive contre les groupes armés terroristes. Nos soldats ont mené samedi une opération de ratissage dans le secteur de Ouenkoro (Cercle de Bankass), suite à l’attaque du village de Dibi par des individus armés habillés en dozo.

D’après un communiqué de l’Armée, le bilan de cette opération est de 20 individus arrêtés, 10 morts, 43 motos brulées, un pistolet mitrailleur, deux carabines, 10 fusils de chasse, 190 cartouches, 70 cartouches de chasse saisies, 10 motos récupérées, 10 téléphones saisis. Nos forces armées et de sécurité ne déplorent aucune perte dans leur rang.

Toujours dans le cadre de cette offensive, les FAMa ont mené vendredi dernier une opération à Mondoro. Le communiqué de l’Armée précise qu’à environ cinq km de Mondoro, il y a eu un accrochage avec des groupes armés terroristes. Le bilan est de neuf terroristes  neutralisés. Nos soldats ont récupéré sur l’ennemi un pistolet mitrailleur et une moto.

Rappelons que Mondoro est une localité du Cercle de Douentza dans la Région de Mopti. Avec Boulkessy, Mondoro est connu comme un repaire des groupes terroristes. Nos soldats étaient régulièrement victimes d’attaques dans cette zone. Fin octobre, les détachements militaires installés dans ces deux localités ont été l’objet d’attaques simultanées de la part des terroristes. Les forces de défense et de sécurité ont subi de lourdes pertes en vies humaines et en matériels.

Depuis cette attaque qui a été suivie de celle d’Indelimane qui fut tout meurtrière pour nos soldats, les Forces armées maliennes ont décidé de passer à l’offensive, de prendre l’initiative qu’elles avaient visiblement laissée aux mains des groupes terroristes. Cette stratégie s’avère payante. Depuis deux semaines, l’Armée réalisé régulièrement des succès aux dépens de l’ennemi.

La peur a certainement changé de camp. Les terroristes n’ont plus le loisir de se préparer et d’aller attaquer des soldats cantonnés dans des camps.

Dans un communiqué daté du 15 novembre, le gouvernement avait annoncé que dans l’après-midi du mercredi 13 novembre 2019, les FAMa basées à Ouenkoro (Cercle de Bankass), dans la Région de Mopti sont intervenues dans le village de Peh, à la suite des informations faisant état d’attaque par des individus non encore identifiés.

Les assaillants étaient habillés en tenue de chasseur. À l’arrivée des FAMa, ajoute le texte, ils ont abandonné les troupeaux volés et se sont repliés. Par la suite, une fouille des FAMa dans les campements voisins a abouti à la découverte de 19 corps abandonnés dont certains dans des puits. Les FAMa ont inhumé les corps et le bilan total enregistré fait état de 20 corps retrouvés.

Massa SIDIBÉ

Source : l’Essor

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ingérence extérieure

04 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

06 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019