Jeudi 05 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Absence de contrôleur aux box de l’aéroport de Sénou : 68 policiers paient les frais

Le directeur général de la police, inspecteur Général Moussa AG INFAHI, avait annoncé le début de la semaine des mesures disciplinaires contre les policiers en charge du contrôle des passagers à l’aéroport international de Sénou.

C’est désormais un fait. Le mardi 12 novembre, la direction nationale de la police a publié une liste de mutation de 144 fonctionnaires de la police dont 68 de l’aéroport international de Sénou. Certains rejoignent les commissariats de Bamako, d’autres le groupement mobile de sécurité (GMS).

En effet, dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 novembre, les passagers du vol d’Air Mauritanie en provenance de Brazzaville ont été surpris de ne trouver aucun contrôleur dans les box pour les vérifications. Indigné, un passager a alors filmé la scène et l’a publiée sur les réseaux sociaux. S’en est suivi un tollé d’indignation. Ce fut le début d’une polémique.

«Vous voyez, à l’aéroport de Bamako, on arrive à une heure et quelques, il n’y a pas de policiers, la porte est fermée. Ah, ça, c’est un aéroport », s’indigne une voix qu’on entend sous la vidéo.

Le lendemain de la diffusion de la vidéo, la direction Générale de la police a publié un communiqué dans lequel elle annonçait des mesures disciplinaires contre les policiers fautifs de l’humiliation. On peut dire sans risque de se tromper que les mutations récentes sont une réponse à cette mise en garde.

Et pourtant, le président de la République ne rate plus d’occasion pour rappeler que le Mali est un pays en guerre. C’est pourquoi, certains observateurs disent que la mesure disciplinaire n’est pas proportionnelle à la faute des policiers. Par conséquent, ils demandent une sanction lourde que la mutation.

Sory Ibrahim TRAORE    

Source: Zénith Balé

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ingérence extérieure

04 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Nous prolongeons «le débat africain» exceptionnel sur la dette…

04 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019