Jeudi 22 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Ramadan 2019 : Risque d’une pénurie de gaz domestique

Le ramadan 2018 risque d’être particulier pour les Maliens. Après la hausse du prix de la tonne de ciment, le gaz domestique au Mali pourrait connaitre une augmentation si le gouvernement ne payait pas la créance de 6 milliards F CFA au groupement des distributeurs de gaz.

Depuis une semaine, le prix de la bouteille de gaz domestique a relativement connu une hausse. La bouteille de 6 kg qui était vendue à 3 500 f CFA est désormais cédée à 4 000 F CFA. Pour les fournisseurs du gaz domestique, cette hausse s’explique par le manque de gaz. « Quand il n’y a pas de produit, les gens sont obligés de spéculer sur les prix », annonce le président des distributeurs de gaz, Ibrahim Yattassaye.

A en croire ses explications, les importateurs ont des difficultés d’approvisionnement depuis près d’un an. « Les professionnels du secteur réclament à l’Etat une créance de 6 milliards. Et cela depuis mai 2018. Les opérateurs ne sont plus en mesure de satisfaire la demande. Tout simplement, nous avons des problèmes. Nous avons toujours rappelé l’Etat sur la situation afin de trouver un terrain d’entente. Mais un an après, rien n’est fait. Or, chacun utilise aujourd’hui le gaz ; si cela venait à manquer, ça va beaucoup handicaper les gens. Il faut vraiment tout mettre en œuvre pour payer les importateurs », a indiqué le président des distributeurs de gaz, Ibrahim Yattassaye. Et d’ajouter que la situation sera catastrophique au mois de carême puisque l’Etat ne s’acquitte plus de la subvention.

Les revendeurs qui sont en difficulté de s’approvisionner depuis un moment voient leurs chiffres d’affaires baisser et appellent à un accord entre les parties.

Source : Soleil Hebdo 25 Avr 2019

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a une vie après le FMI (Rediffusion)

21 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Votre G7 des solutions

21 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019