Jeudi 20 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Katélé-Kadiolo-Zegoua: LA BRETELLE SERA RÉALISÉE EN 15 MOIS

Le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, a procédé, samedi dernier à Kadiolo, au lancement des travaux de bitumage de la bretelle Katélé-Kadiolo-Zegoua et d’aménagement de 4Km de voiries urbaines à Kadiolo, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville. Le projet de construction et de bitumage de la bretelle Katélé-Kadiolo-Zegoua, longue de 32,5 Km et d’aménagement de voiries urbaines dans la ville de Kadiolo, s’inscrit dans les objectifs du cadre stratégique de la croissance et de la réduction de la pauvreté (CSCRP) et conformément à la politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement (PNTITD). Les travaux sont financés sur le budget national pour un montant d’environ 23 milliards de FCFA. Ils seront assurés par le groupement d’Entreprises ECGF/EMCM, pour une durée de 15 mois en ce qui concerne le lot1 et 12 mois pour le lot 2. Les voies seront revêtues en béton bitumeux d’une épaisseur de 5cm et les accotements en enduit superficiel en bicouche.

Les objectifs visés par le projet sont le désenclavement du cercle de Kadiolo (grand centre de production agricole), l’amélioration des voiries dans la ville, la réduction des coûts de transport et les charges des entretiens routiers. Le projet devra améliorer également la sécurité routière, le cadre de vie des populations riveraines et le confort des usagers et diminuer le temps de parcours.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Kadiolo a remercié les plus hautes autorités pour la réalisation de ce projet. Mamadou Sylla a profité de l’occasion pour demander le rallongement de 4 Km de voiries urbaines à 10 Km. Il a également sollicité les autorités pour que sa ville puisse avoir des feux tricolores et un pont pour faciliter la circulation des populations et de leurs biens pendant la saison des pluies.

Le ministre des Infrastructures et de l’Equipement a rappelé la vision du président de la République, en matière de développement des infrastructures routières.

Il s’agit de la promotion et de la diversification des corridors de transport, de l’amélioration de la mobilité urbaine dans les grandes agglomérations, du raccordement des localités importantes au réseau des corridors de transport et de routes principales et de l’amélioration substantielle de la mobilité rurale.

Pour Mme Traoré Seynabou Diop, le bitumage de la bretelle Katélé-Kadiolo-Zegoua contribuera, notamment à renforcer les échanges commerciaux entre les communes riveraines et valoriser les potentialités agro-sylvo-pastorales et écotouristiques. Il doit faciliter aussi l’écoulement des produits agricoles, tout en réduisant les difficultés d’accès aux centres de santé et aux structures scolaires, intégrer les économies locales et promouvoir le développement des zones d’influence du projet.

Le ministre s’est réjoui de la création d’emplois que les travaux vont générer, contribuant ainsi à l’objectif de création de deux cent mille emplois directs et durables du président de la République.

Mme le ministre a, par ailleurs, signalé que l’aménagement de 4 Km de voiries urbaines a été choisi en étroite collaboration avec les autorités locales, afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales, renforcer la sécurité routière et avoir un environnement assaini.

Avec la réalisation de ces travaux, Mme le ministre dira qu’un autre grand pas vient d’être franchi dans la poursuite de la mise en œuvre des engagements du président de la République, dans le domaine du développement et de la modernisation des infrastructures routières dans la localité de Kadiolo. Elle a réitéré un appel de responsabilité et de professionnalisme aux différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet. Elle a, enfin, invité la direction nationale des routes et l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) à jouer pleinement leur rôle pour le respect des délais contractuels et de l’enveloppe financière.

Abdoul Karim

COULIBALY

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ».

Les Peuls focalisent actuellement l’attention du fait de l’instrumentalisation de certains d’entre eux par des groupes fondamentalistes tentant de s’implanter localement dans le Sahel.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Traverser pour trouver du travail

19 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Tchad : la grève s'éternise

19 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018