Mercredi 24 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Nord du Mali : Iyad Ag Ghaly menace à nouveau

Le terroriste Iyad Ag Ghaly fait encore parler de lui à nouveau. Il écarte toute négociation et veut en découdre avec le Mali. La montée en puissance de l’armée malienne et l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel n’ont rien changé dans la volonté des groupes armés dans le Nord et le Centre du pays.

Pour preuve, la semaine dernière dans le vaste désert, notamment dans la zone de Timétrine, un nombre important des leaders et groupes terroristes se sont fixé rendez-vous.

En plus du chef du groupe terroriste Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, il y avait le fondateur des Forces de libération du Macina, Hamadou Kouffa, selon des sources villageoises.

Hasard de calendrier ou volonté de mettre en pratique la menace de déstabiliser le Mali ? Il y a quelques jours à Dianka, dans le cercle de Niafunké, des travailleurs d’une société de téléphonie ont été froidement assassinés.

Au même moment dans le Centre, des élus et responsables administratifs sont convoqués ou enlevés par les groupes terroristes. Que dire des embuscades au quotidien qui se multiplient dans les localités du Nord et qui n’épargnèrent même plus les civils ?

Certains observateurs avertis de la question terroristes ont vite fait le lien entre la multiplication des attaques terroristes, la mise en place de la Force conjointe du G5-Sahel, le retour de l’administration amorcée et l’organisation des élections de 2018.

En tout cas, les dernières actions terroristes dans le Nord et le Centre du pays prouvent que les groupes terroristes s’organisent à nouveau pour la sarabande funeste. Sans entrer dans les détails, les groupes terroristes veulent en découdre avec les pays du Sahel, en particulier le Mali.

Des interrogations tout de même. Comment Iyad Ag Ghaly qui est recherché par certaines puissances peut librement se déplacer dans le Nord ? Que font véritablement la force Barkhane et la Minusma dans la traque des terroristes ? Il y a anguille sous roche.

Les dernières déclarations du chef de l’opération Barkhane en disent long sur la portée et la nuisance des actions terroriste du terroriste Iyad Ag Ghali sur les groupes comme ceux du Centre.

A.M. C.

Source: L’indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président Ballon d'Or

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale: comment réformer l'UA?

23 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018