Jeudi 22 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

A la une

Antiterrorisme : Annonce de la chasse à Iyad Ag Ghaly par le Pôle judiciaire spécialisé

La lutte contre le terrorisme est bien enclenchée dans notre pays. L’existence d’un pôle judiciaire spécialisé antiterroriste dirigé par le juge Boubacar Sidiki Samaké en est une illustration.

Il travaille déjà à la traque des groupes terroristes, en particulier Iyad Ag Ghaly.

Le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière affiche un optimisme dans l’atteinte de ses missions. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier, M. Samaké est revenu sur les actions en cours pour traquer les terroristes et autres criminels.

Sur la question typique de la lutte contre le terrorisme et surtout le traitement fait de la traque du leader d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, le procureur confirme des actions en cours.

“Au Pôle judicaire la question d’Iyad est posée. Nous avons des procédures dans lesquelles son nom est cité. Des recherches ont été menées, il y a un problème de ratissage permanent à faire et la nature de nos frontières est aussi un obstacle”, annonce-t-il.

Au Pôle judiciaire, ce sont des enquêtes minutieuses et il est apparu que de forts liens existent entre les différentes attaques terroristes dans la capitale (“La Terrasse”, EUTM, hôtel Radisson Blu, Byblos).

A ce jour, explique-t-il, ce sont 79 affaires en cours d’examen, 12 ont été classées alors que 67 pour information judicaire et 13 procédures transmises à la Cour d’assises. Composé d’un parquet spécialisé, d’un juge spécial et d’une brigade, le Pôle judiciaire a la légitimité pour mener des actions sur l’ensemble du territoire national.

Pour mener à bien ses missions, le Pôle a la possibilité d’opérer des écoutes téléphoniques, de prolonger la garde à vue au-delà du délai normal.

Le procureur Boubacar Sidiki Samaké tient à préciser que c’est cette année que le Pôle a commencé à travailler véritablement. A cet effet, il est doté de matériels informatiques et de moyens roulants, cela facilite le travail du personnel déjà bénéficiant d’une formation de haut niveau.

Alpha Mahamane Cissé

Source : L’indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le candidat naturel

22 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale: Sahel, nouvelle poudrière de l'Afrique

22 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018